H2i – Hépatocarcinome, immunité et inflammation

Financeurs : Depuis 2011 La Ligue Contre le Cancer (CD42, 63, 73, 74), ARC-1 Santé et ANRS

Partenaires institutionnels : BioPark d’Archamps (France), CR Université Grenoble Alpes IAB, Inserm U1209 CNRS UMR5309 (France)

Nature du projet : H2i consiste à développer des méthodes d’investigations moléculaires qui permettent d’identifier et caractériser in situ les protéines exprimées dans les infiltrats inflammatoires hépatiques et à déterminer la nature des cellules inflammatoires impliquées dans les mécanismes de récidive de l’hépatocarcinome humain en présence d’une infection virale de type C.

Approche méthodologique : L’analyse in situ des protéines exprimées au sein des infiltrats inflammatoires repose sur des approches innovantes de protéomie ciblée et combinée à l’histologie. Les protéines sont cartographiées in situ, au sein de cryosections de résections hépatiques par imagerie MALDI-TOF. La caractérisation structurale des protéines isolées par microdissection laser est réalisée par protéomique à haute résolution. Une quantification de type « label-free » permet d’évaluer les variations protéiques.

Finalité : Ce projet vise à proposer aux praticiens hospitaliers un panel de marqueurs prédictifs potentiels de récidive du cancer.

Nous contacter