BioPark Archamps

Accueil

La plateforme

La pépinière

Nos projets

Emplois / Stages

BioPark Archamps

Réalisez vos projets, offrez-vous des services
 

 

 

Prestations BioParkPrestations MassOmics

« Le BioPark met en commun des moyens et des compétences dans le domaine des sciences du vivant. Au cœur du BioPark se trouve une Plateforme Technologique connexe à une Pépinière. »

 

 

Suivez toutes les actualités du BioPark Archamps

Nos projets MassOmics

Evaluation, suivi et réduction à l’échelle européenne des stress pesant sur la santé des abeilles

Objectifs du BioPark, mesurer l’impact de stresseurs chimiques, pathogènes et nutritionnels sur la santé des pollinisateurs (abeille domestique et solitaire et bourdon) sur « simple prise de sang ».

CARACTERISATION MOLECULAIRE DE L’ETAT DE SANTE DE L’ABEILLE FACE A DE MULTIPLES STRESSEURS BIOTIQUES ET ABIOTIQUES.

Nous nous intéressons à la caractérisation de l’état immunitaire de l’abeille et de ses relations avec ses stresseurs environnementaux (chimiques, changements climatiques et alimentaires) et ses pathogènes (virus, microsporidies, bactéries, acariens, etc.). Notre approche repose sur une  cartographie moléculaire par spectrométrie de masse.

ETUDE DES PROCESSUS INFLAMMATOIRES ET IMMUNITAIRES DANS L’HEPATOCARCINOME

L’imagerie moléculaire par spectrométrie de masse par MALDI couplée aux études protéomiques représente une approche innovante (histoprotéomie moléculaire in situ) que nous développons pour caractériser des marqueurs inflammatoires au sein d’infiltrats immunitaires de foie de patients atteints de pathologies hépatiques telles que la cirrhose et l’hépatocarcinome.

CARACTERISATION DES PROCESSUS DE TRANSFERT DE VIRUS DE PLANTES PAR LE PUCERON

Nous avons mis au point une nouvelle technique d’extraction de protéines cuticulaires d’insectes. Nous l’avons appliqué à l’étude des récepteurs du puceron aux virus de plantes par une approche protéomique par spectrométrie de masse à haute résolution à partir de l’acrostyle des stylets et des glandes productrices de ces derniers.

ECOTOXICOLOGIE ENVIRONNEMENTALE : CARACTERISATION DE L’EFFET TOXIQUE DE PESTICIDES SUR LA SPERMATOGENESE

Nous avons suivi par spectrométrie de masse à haute résolution l’évolution du protéome excrété par des tissus testiculaires maintenus en culture ex vivo en présence de pesticides (individuels ou en cocktail), en complément d’études cytologiques et transcriptomiques de ces mêmes tissus.

Nos publications Twitter

Day 1 of #PoshBeeAGM2022 has started!
A key task undertaken by @uniud & @unibern is to investigate possible interactions between #pesticides & varroa mite on #honeybee health🐝
➡️ The preliminary conclusions of the study will be finalised & published as a paper! 📰
#EUpollinators

NFU bee health lead Chris Hartfield is at @poshbee_eu meeting today, hearing how pesticides, pathogens & nutrition do & don't impact #beehealth. Also helping ensure #beeresearch & outcomes are relevant for commercial crop production #PoshBeeAGM2022 #EUpollinators @NFUtweets

Day 2 of #PoshBeeAGM2022 has started!
Today's morning sessions:
🟠OMICS of agrochemical responses in bees
🟢Site network for assessing exposure of bees to stressors
🔴Chemicals with other stressors in semi-field & field experiments
🟣Communication & Dissemination
#EUpollinators

In a recent #research paper, PoshBee partners from @CNRS & @BioparkA report the use of MALDI imaging mass spectrometry to follow the molecular impact of an experimental infection of Apis mellifera with the microsporidia Nosema ceranae!

➡️https://analyticalsciencejournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pmic.202100224

Load More...

Nous contacter

 

Nous contacter