BioPark Archamps

Accueil

La plateforme

La pépinière

Nos projets

Emplois / Stages

Emplois

Retrouvez ici nos offres d’emploi

Ingénieur(e) d'étude (IE)

Intitulé de l’emploi :  Ingénieur(e) d’étude (IE)

Durée du Projet :  12 mois

Missions :

Participation constitutive à deux projets : 6 mois ANR-MosarDef référence ANR-19- CE18-0025-03 et 6 mois supplémentaires sur leprojet européen PoshBee n°773921. En bref,Mosar-Def concerne la conception d’antimicrobiens actifs en milieu salin inspirés par la biodiversité marine. La première mission sera d’étudier par protéomiquel’impact de variants synthétiques deCg-Big-defensines sur des bactéries cibles pour en appréhender leur mécanismes d’action. Une seconde mission sera d’ évaluer l’impact de ces peptides sur différentes communa utés microbiennes ainsi que sur le microbiote de lʼhuître. Enfin sans être exhaustif, une troisièmemission sera de suivre la stabilité des peptides dans différents fluides biologiques issus de lʼhuître ou de patients atteints de mucoviscidose. Poshbee concerne l’étude de la santé de différents pollinisateurs Apis mellifera , Bombus terrestris et Osmia bicornis sujets à des stresses multiples (biotiques et abiotiques, individuellement ou en synergie) via des approches de spectrométrie de masse (MALDI et LC-ESI-MS-MS).

Activités :

  • Acquérir et tenir à jour une base de donnée de spectres MALDI BioTyping de micro-organismes y compris du microbiote de l’huitre, en coordination avec les autres équipes du projet ANR.
  • Acquérir, analyser les échantillons fournis par le consortium PoshBee dans le cadre des activités du workpackage dédié à la protéomique
  • Acquérir, analyser et interpréter par bioinformatique des données acquises sur les différents modalités expérimentales mises en jeu dans les deux projets successifs (ANR et EU-PoshBee)
  • Participer aux réunions du consortium Mosar Def et ensuite PoshBee
  • Initier la rédaction d’articles scientifiques (1 dans le cadre ANR et 2 PoshBee)
  • Promouvoir les résultats acquis par des actions de communication
  • Participer à la rédaction de rapports d’avancement des projets
  • Assurer la rédaction des cahiers de laboratoire dédiés aux projets successifs
  • Maintenir les stocks de petits matériels et consommables en lien avec les projets

Compétences :

Connaissances

  • Connaissances en analyses protéomiques telles que la préparation d’échantillons, les analyses par SDS-PAGE, les analyses par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution, la construction et analyses de bases de données omics, analyses bioinformatiques et rédactions d’articles scientifiques.
  • Anglais obligatoire avec un niveau scientifique oral et écrit maitrisé
  • Autonomie dans la rédaction de cahiers de laboratoires et la préparation de premières versions de manuscript scientifiques.

Savoir-faire

  • Nous recherchons un(e) jeune chercheur(chercheuse) avec moins de 3 ans d’expérience de recherche après le doctorat, avec un savoir-faire dans le domaine de recherche des sciences analytiques (protéomiques) adapté à des matrices biologiques et de la microbiologie avec une expérience antérieure dans la préparation et l’analyse d’échantillons de protéines, de solides compétences organisationnelles, la capacité de travailler de manière autonome mais toujours en gardant à l’esprit un esprit d’équipe, et de bonnes capacités de communication. Des connaissances dans les outils bioinformatiques protéomiques seraient une valeur ajoutée.

Aptitudes

  • Organisation rigoureuse, confidentialité, initiatives maitrisées, travail d’équipe, intégration à un environnement multidisciplinaire, souplesse dans les priorités, faculté d’adaptation, soin apporté dans la rédaction du cahier de laboratoire et des rapports, aptitude à la présentation de ses travaux et résultats, esprit critique

 

Niveau de diplôme requis :  < 3 ans d’expérience de recherche après le doctorat

Expérience professionnelle souhaitée : Sans objet

Contacter : Dr Philippe BULET @ philippe.bulet@univ-grenoble-alpes.fr; portable +33(0)612777819

Adresse de travail: Plateforme BioPark d’Archamps, Archparc, Bâtiment Le Forum 2, 74160 Archamps

 

Poste à pourvoir rapidement avec perspectives de renouvellement