BioPark Archamps

Accueil

La plateforme technologique

La pépinière

Nos projets

Emplois / Stages

Le BioPark met en commun des moyens et des compétences dans le domaine des sciences du vivant. Au cœur du BioPark se trouve une Plateforme Technologique MassOmics connexe à une Pépinière.

Nos projets

Evaluation, suivi et réduction à l’échelle européenne des stress pesant sur la santé des abeilles

Objectifs du BioPark, mesurer l’impact de stresseurs chimiques, pathogènes et nutritionnels sur la santé des pollinisateurs (abeille domestique et solitaire et bourdon) sur « simple prise de sang ».

Caractérisation moléculaire de l’état de santé de l’abeille face à de multiples stresseurs biotiques et abiotiques

Nous nous intéressons à la caractérisation de l’état immunitaire de l’abeille et de ses relations avec ses stresseurs environnementaux (chimiques, changements climatiques et alimentaires) et ses pathogènes (virus, microsporidies, bactéries, acariens, etc.). Notre approche repose sur une  cartographie moléculaire par spectrométrie de masse.

Etude des processus inflammatoires et immunitaires dans l’hepatocarcinome

L’imagerie moléculaire par spectrométrie de masse par MALDI couplée aux études protéomiques représente une approche innovante (histoprotéomie moléculaire in situ) que nous développons pour caractériser des marqueurs inflammatoires au sein d’infiltrats immunitaires de foie de patients atteints de pathologies hépatiques telles que la cirrhose et l’hépatocarcinome.

Caractérisation des processus de transfert de virus de plantes par le puceron

Nous avons mis au point une nouvelle technique d’extraction de protéines cuticulaires d’insectes. Nous l’avons appliqué à l’étude des récepteurs du puceron aux virus de plantes par une approche protéomique par spectrométrie de masse à haute résolution à partir de l’acrostyle des stylets et des glandes productrices de ces derniers.

Ecotoxicologie environnementale : Caractérisation de l’effet toxique de pesticides sur la spermatogenèse

Nous avons suivi par spectrométrie de masse à haute résolution l’évolution du protéome excrété par des tissus testiculaires maintenus en culture ex vivo en présence de pesticides (individuels ou en cocktail), en complément d’études cytologiques et transcriptomiques de ces mêmes tissus.

Les actualités du BioPark

🎉PoshBee is in the EIP-AGRI’s Focus Group on 🐝 health & sustainable #beekeeping final report & in the Sept. 2020 EIP-AGRI Newsletter.
EIP-AGRI FG Report ⤵️ https://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/publications/eip-agri-focus-group-bee-health-final-report?pk_source=mailing_list&pk_medium=email&pk_campaign=newsletter&pk_content=nl_09_2020
More of @EIPAGRI_SP latest news in #agriculture and #forestry innovation➡️https://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/news-events/eip-agri-newsletters

📣📢 Two M2 internship offers are available in our laboratory @BioparkA @CNRS for 2020-2021 within @poshbee_eu 🐝🐝🐝
#bees #beehealth #pollination #massspec

https://drive.google.com/file/d/15BDYKvweHjFQf2Y4K0ZkcCVF0yJsLnN7/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1mYw9v3wCn7LcWkZ5Csff_iPygke0Enh5/view?usp=sharing

#FINOVI project: the probiotic bacterium strain arrived last week @BioparkA. Analysis by MALDi Biotyper® @bruker, reference spectrum added to our databases.
@IAB_Officiel @Inserm @CNRS

4

22 - 28 June is designated #PollinatorWeek!

This week we celebrate the animals that are so essential to the crops we grow, the flowers we smell, and the plants that produce the air we breathe - stay tuned!

#EUpollinators #Bees #Honeybees

Load More...

L’équipe du BioPark

 

Dr Philippe BULET, PhD

Directeur de recherche au CNRS

Chercheur à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (Grenoble, site délocalisé BioPark d’Archamps)

Spécialités : R&D, Molécules bioactives, Spectrométrie damassé, Biodiversité et Santé

Dalel Askri, PhD Ingénieure de recherche en postdoc

Dalel Askri est titulaire d’un doctorat en sciences biologiques et biotechnologie de l’université des Alpes de Grenoble (Grenoble, France) et de l’université de Carthage (Tunis, Tunisie). Le Dr Askri possède une expertise en protéomique, en modèles in vitro et in vivo et en toxicité des nanoparticules. Elle a publié plusieurs articles dans des revues internationales à comité de lecture dans le domaine de la recherche environnementale, des sciences moléculaires et de la toxicologie. Au BioPark, elle travaille sur le projet européen H2020 PoshBee. Elle est en charge de la préparation du matériel et des kits, des analyses d’échantillons d’hémolymphe par MALDI BeeTyping et LC-ESI-MS / MS, et du post-traitement des données. Elle est également la personne de BioPark en charge de la communication avec les partenaires au sein de PoshBee.

Dr Sébastien Voisin

Spécialiste en protéomique et spectrométrie de masse.  Après une thèse interdisciplinaire microbiologie-chimie analytique et une période postdoctorale en Amérique du Nord, il a rejoint en 2013 le Biopark, où il est responsable avec le Dr Arafah du service MassOmics dédié aux analyses par spectrométrie de masse.

Dr Karim Arafah

Après un master en cancérologie et une spécialisation à l’interface physico-chimie du Vivant à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, le Dr Karim Arafah a effectué un doctorat au sein de l’Equipe de spectrométrie de masse et d’immunologie des annélides (laboratoire LNA actuellement PRISM) dirigée par le Dr Michel Salzet, sur le développement d’approches transversales de lipidomique pour investiguer les mécanismes de régulation du stress oxydant par les endocannabinoïdes du système nerveux central.Il a rejoint le BioPark en 2010 au démarrage des activités scientifiques et a participé à l’émergence et au développement du plateau de spectrométrie de masse MassOmics. Exerçant ses activités en tant que Chef de Projets, il développe et coordonne divers projets de protéomique et de lipidomique par imagerie MALDI-ToF et de chromatographie liquide à haute résolution spectrale autour des thématiques liées à l’infection, l’immunité et au cancer ou encore à l’infertilité et à la toxicologie environnementale. Il est Deputy Leader du projet Européen H2020 Poshbee.

Mylaine Pierre, Assistante technico-administrative

Mylaine PIERRE est titulaire d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations (Vannes). Au BioPark, elle est en charge de l’accueil sur la plateforme et gestionnaire de l’Association. Elle gère la partie comptable et financière de l’Association et la partie technique qui concerne les services aux entreprises présentes sur la plateforme ainsi que le suivi des équipements et du bâtiment.